La communication au sein d’une entreprise : un problème ?

Bonjour,  

De nos jours les problèmes de communication au sein des entreprises sont encore omniprésents, ne pas les résoudre peut causer des dommages comme une perte de cohésion entre les équipes, une perte d’argent, de performance, de productivité et de motivation de la part des employés. Les problèmes de communication en entreprises sont divisés en 4 parties :  

  • Compréhension : Bien connaitre les différentes composantes de l’entreprise, son rôle et ses attentes. Une mauvaise attention sur ses employés entraine une mauvaise compréhension et appréhension des enjeux.  
  • Clarté : Un manque de transparence lors de la transmission d’information entraine une information altérée. Un mauvais message diffusé peut être mal compris et générer des conflits provoquant un climat désagréable.  
  • Quantité et ponctualité : Trop ou pas assez d’informations, transmisses trop tôt ou trop tard génère des réactions excessives et des quiproquos pouvant distraire l’attention et l’implication de ses employés dans leur travail.  
  • Critères et normes : Établir une politique de communication au sein de l’entreprise est indispensable et nécessaire, pour réduire le partage de fausses informations et les erreurs   

 

Comment surmonter ces problèmes ?  

Chaque problème a sa solution, il existe de nombreuses astuces pour améliorer la communication au sein de son entreprise. Certaines seront plus efficaces que d’autres, mais il est important qu’elles soient cohérentes avec la politique et la culture de votre entreprise. Pour les surmonter voici quelques conseils :  

Être à l’écoute : Faire participer tous les membres de son équipe à l’élaboration et à l’organisation d’un projet, tout en prenant en considération les avis et puis effectuer un feedback installe un climat de confiance et fluidifie les échanges internes. Mieux vaut dire non qu’une absence de réponse.

Une trace écrite : Établir des traces écrites sur papier ou informatique permet de conserver les informations importantes dans la tête des collaborateurs. Designer une personne en charge de résumer chaque réunion ou présentation est une bonne pratique à adopter dans le processus d’amélioration de la communication interne et la mettre à disposition des salariés pour qu’ils puissent la consulter à tout moment.  

Toutefois la course à la trace écrite surcharge nos serveurs de mails inutiles : un saut dans le bureau voisin ou un appel téléphonique permet un échange direct sans risque d’incompréhension sur une tournure de phrase mal perçue.  

NTIC ou TIC : l’utilisation des technologies pour améliorer la communication peut être une solution. On a souvent comme idée préconçue que adopter des outils informatique au sein d’une entreprise  peut entreprise peut freiner la communication entre les intervenants, ou bien que les smartphones/tablettes ne sont pas des outils de travail, mais des outils qui servent au divertissement personnel.   

Insuffisamment démocratisé dans le milieu professionnel aujourd’hui la plupart des outils numériques permettent une amélioration de la communication, soit la cohésion de vos équipes, des conditions de travail et votre performance, une solution à portée de main et à ne pas négliger.  

À retenir, ce n’est pas l’outil qui fait le professionnel mais il peut faire la différence selon son usage et celle ou celui qui le manie.  

 

Au plaisir,  bel été

 

Elizenn

Évolution du digital : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet de la digitalisation. Pour vous la digitalisation ça évoque quoi ? Il est vrai que ce mot est très général et signifie plusieurs choses à la fois.

Très concrètement la digitalisation est l’évolution informatique, technologique et du monde internet. L’objectif de la digitalisation n’est pas de remplacer mais d’améliorer des outils, objets ou professions dans un seul et unique but gagner en performance.

Pour certain la digitalisation fait peur, c’est pour cette raison qu’elle peine à être totalement démocratisé dans certains milieux car nous avons souvent tendance à penser digitalisation = suppression. Or la digitalisation, il ne faut pas la voir comme un ennemi, mais plutôt comme un allié qui nous aidera à avancer et être plus performant tout en gagnant de l’efficacité. Son objectif principal ne sera jamais de supprimer elle ne fera qu’améliorer notre quotidien par exemple le courrier est toujours d’actualité mais a évolué vers l’e-mail , les magasins vers le e-commerce, les salons vers les salons virtuels ou forum web, notamment avec la crise sanitaire que nous traversons, nous ne pouvons plus fermer les yeux.

Pourquoi la digitalisation est-elle indispensable aujourd’hui ?

La digitalisation en entreprise est indispensable pour tout type d’organisation. La nouvelle génération Y dites 100% connectée est la génération de la transformation digitale à l’état personnel et professionnel. Le consommateur est digitalisé, il se renseigne dans un premier temps sur internet et peut éventuellement acheter ou vendre un produit/service sur ce canal.  

La digitalisation permet un gain de temps dans l’exécution de certaines tâches fastidieuses et dans notre organisation quotidienne. Elle simplifie les communications intra et inter-entreprises, elle permet d’automatiser certains contrôles même à travers des logiciels aussi basiques qu’Excel.

Digitaliser, c’est penser aux usages et aux gains potentiels pour que chaque retour sur investissement en informatique, en robotique ou sur de l’automatisme soit mesurable facilement.

Les outils évoluent rapidement. Pour autant, la dernière technologie n’est pas toujours la plus fiable, ni la plus éprouvée. Il faut garder du recul pour réellement gagner en compétitivité plutôt qu’investir dans des gadgets.

Elle permet un gain de temps dans l’exécution de certaines tâches fastidieuses, et dans votre organisation, une communication simplifiée entre différents départements et évite les erreurs, améliore les conditions de travail, gain d’argent donc joue directement sur la rentabilité de votre entreprise. La digitalisation est une partie intégrante de la vie et évolue de jour en jour et il faut être en capacité d’être à jour à la moindre évolution. Grâce à tous ces avantages elle vous permettra d’être plus compétitif, d’élargir vos champs des possibles et de prendre de la hauteur.

Les limites de la digitalisation ?

La digitalisation possède aussi ses limites. En 2020 plus de la moitié de la planète est connectée soit 53.6 % de la population.

Dans les pays développés 80 % de la population a déjà eu un accès à Internet, a contrario pour les pays en développement seulement 45.3 % de la population a déjà utilisé internet. Cette disparité est justifiée par le manque d’infrastructures (3-4G) dans certains pays. Le prix d’accès aux services internet est également relevé comme un véritable frein.

Internet, aujourd’hui, est un enjeu primordial dans le développement économique d’un pays. Malgré tout nous constatons encore, en 2021 des disparités énormes entre pays du “Nord” et du “Sud”.

La filière du numérique nécessite beaucoup de ressources naturelles notamment à travers l’exploitation des terres rares pour les micro-processeurs et les batteries. C’est un véritable enjeu également pour le refroidissement des Datacenters responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre.

Il est primordial de notre devoir d’être vigilant, de contrôler et équilibrer notre digitalisation tout en étant conscient de son impact sur l’environnement.

Digitaliser oui, mais en conservant la réparabilité et la durabilité de nos équipements.

Inspiré librement de l’article les échos

N’hésitez pas à commenter ou partager, je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.

Elizenn